retour accueil

BIODANZA



Biodanza
Biodanza
Près de chez vous
Isabelle Jacob

Calendrier
Atelier hebdomadaire du vendredi
Atelier hebdomadaire d’approfondissement

Le mouvement de Biodanza ?
Les cours réguliers de biodanza
Devenir professeur-facilitateur de Biodanza
Stages à thème
Applications dans la transformation sociale

IRIS
Espace Iris
Iris Consultants
Centre de formation à la créativité

GALERIE | ARTICLES ET PRESSE | LIENS | LIVRE D'OR | CONTACT

Biodanza

La BIODANZA... vous invite à danser la vie

Le nom BIODANZA® vient du grec “bio = Vie” et de “Danza = danse, mouvement”.

la grue : symbole de la Biodanza (JPG)

La BIODANZA, “ Danse de la vie “, est une proposition d’expression et de développement des potentialités humaines, un système d’intégration de l’être humain par la danse. Elle invite chacun à vivre la rencontre avec soi-même, avec l’autre et avec l’environnement, à travers l’émotion et le plaisir du mouvement et de la danse, émergeants de la musique. Elle nous invite à mettre plus de vie dans notre vie. Par ses effets psychologiques, biologiques et physiologiques, la Biodanza est reconnue pour avoir un effet puissant sur la santé, le bien-être et la communication.

(JPG)
Rolando Toro : créateur de la Biodanza

La Biodanza a été créée il y a plus de 40 ans par Rolando Toro, Professeur d’anthropologie médicale et de psychologie de l’art et de l’expression à l’Université de Santiago du Chili. S’appuyant sur les sciences du vivant (biologie, anthropologie, ethnologie, psychologie, ...), celui-ci a mis en évidence les effets de la musique sur le mouvement et les émotions et développé la théorie du principe biocentrique .
La Biodanza est aujourd’hui largement pratiquée dans toute l’Amérique latine, depuis une dizaine d’année en Europe, et plus récemment au Japon, Québec, Afrique du Sud, Norvège, La Réunion,...

Les effets de la Biodanza

La Biodanza nous invite à développer nos richesses personnelles et nous amène ainsi à nous sentir pleinement vivant, à exprimer qui nous sommes de façon profonde et essentielle. Elle nous reconnecte à notre senti, aidant à faire plus confiance à notre instinct et nous permet de :

-  Se sentir plus heureux, plus affirmé et enthousiaste

-  Réduire le stress, renforcant ainsi sa vitalité, sa santé

-  Réapprendre et installer une cohérence et une harmonie entre ses sentiments, ses actions et ses pensées

-  Enrichir ses rencontres et vivre des relations authentiques

-  Développer son potentiel, ses ressources et sa créativité

-  Mieux gérer son émotivité, sa sensibilité, ses faiblesses

-  Augmenter la confiance en soi par une plus juste estime de soi et abandonner l’autodépréciation et l’autocensure.

La Biodanza est utilisée comme support complémentaire à des soins thérapeutiques soignant des troubles tels que : - Troubles moteurs. - Ostéoporose. - Maladie de Parkinson. - Toxicomanie (drogues, alcool). - Névroses : obsession, dépression, hystérie exercices ayant des effets anxiolytiques et antidépresseurs). - Troubles résultant de causes affectives (hypertension, ulcères, asthme, arthrite, anorexie, boulimie et autres).

Au Royaume-Uni, la Biodanza est reconnue comme thérapie complémentaire par le British Register of Complementary Medecine, sous la rubrique "Médecine Physique".

En Amérique latine, de nombreuses expérimentations d’introduction des principes biocentriques au sein d’institutions (à caractère social, socio-éducatif ou auprès d’entreprises) ont été développées. Ceci commence à émerger en Europe.

Enfin, l’introduction de la biodanza auprès d’enfants au sein des systèmes scolaires est riche de succès, notamment en Belgique et en Italie.

Structure d’un atelier de Biodanza

Un atelier de Biodanza est structuré selon une méthodologie précise, comprenant une suite de danses avec des mouvements simples sur des musiques expressives ( jazz, latino, classique, variété, ...) que chacun réalise selon son propre potentiel. La Biodanza est ouverte à tous : aucune connaissance préalable de la danse ou aptitude physique particulière n’est nécessaire.

Ce qui marque le plus les participants, c’est le plaisir et la facilité avec lesquels tous se laissent aller à bouger naturellement et librement.
Pour en ressentir pleinement les bienfaits, il est recommandé de pratiquer la Biodanza régulièrement.




Contact : Iris Consultant 2006
Email : contact@centre-iris-creativite.com
10 rue de Bagnolet - 75020 - Paris - Tél.: 01 43 57 74 71

Création: http://www.kreacom.net